Voir et penser : de l'œil à l'esprit
Après le questionnement du premier volume, Pourquoi philosopher ?, c'est assez naturellement que le second volume en vient au sujet de Voir et penser. Car celui qui a pris la décision de philosopher doit se confronter à son rapport sensible au monde extérieur, lequel deviendra pour lui un objet... de pensée.
C'est ce chemin de l'œil à l'esprit, complexe et complexifié par toute la tradition philosophique que l'ouvrage nous propose de parcourir.
« A sa naissance, l’homme ouvre innocemment ses yeux sur le monde, il passe ainsi de l’ombre à la lumière.
Sa vue s’affine progressivement et à mesure que les images qu’il voit font sens, il constate parallèlement une évolution de son esprit. Comment envisager les différents rapports entre voir et penser ? »
Cet ouvrage aborde l’œil dans tous ses états ? Observateur, Illusionné, Voyeur, Esthète, Artiste, Séducteur, Sportif, Stratège, Introspectif, Spirituel…
Comment passer d’un « œil qui voit » a un symbole sublimé qui fait sens dans le regard, « ces vues de l’esprit » ?
Réponse dans ce petit essai illustré d’exemples contemporains et surprenants (l’observation scientifique ; l’œil et l’art : peinture, cinéma, photographie, danse ; la stratégie militaire, le visuel dans le sport notamment la plongée sous-marine ou le parachutisme ; l’introspection : l’oracle de Delphes, la spiritualité).