Pourquoi philosopher ?
La parution des trois premiers titres de la collection est prévue pour le 18 septembre prochain. Une date si proche mais aussi si lointaine à la fois pour certains adeptes des cours de Laurence Vanin-Verna qui ont déjà pu lire ses ouvrages par le passé. Pour calmer cette attente, nous vous proposons donc de passer en revue les trois ouvrages à paraître, à commencer par le titre qui se trouve naturellement au départ de la série : Pourquoi philosopher ?
« A l’heure de la télé-réalité, d’Internet, du fast-food, de la course à la consommation et d’une existence à grande vitesse, est-il possible de prendre le temps d’une pause pour philosopher ? »
Cet ouvrage, par la justification du philosopher, invite à conquérir ou re-conquérir sa liberté intellectuelle et son indépendance dans l’action. Dans une société ou la télé-réalité propose des clichés de réussite facile, il importe de savoir réfléchir pour gagner en autonomie. Cette liberté acquise permet ensuite à l’homme de décider, d’agir en conscience, d’être responsable de ses choix pour être créateur de son projet de vie.
Par ailleurs, l’auteur explique qu’il n’y a pas d’âge pour philosopher, que l’homme s’interroge sans cesse mais qu’en fonction du moment où il le fait, il peut reconsidérer ses réponses.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent aujourd’hui prendre le temps d’une sereine réflexion pour mieux appréhender les contingences du monde moderne.
Un ouvrage qui introduit avec subtilité une brève histoire de la philosophie et nous invite à penser et repenser ce que nous vivons.
Prendre du recul, se détourner de la pensée unique, des passions tels sont les éléments essentiels de toute tentative de philosopher.
La seconde partie qui invite à philosopher pour bien vivre et bien vieillir manifeste l'optimisme de l'auteur.
Je conseille donc cet ouvrage, très accessible et qui favorise l'accès à une culture philosophique.
Rédigé par : Cailly | 02 novembre 2008 à 11:38
le fondement de la philosophie et pourquoi elle doit occuper notre vie. Ces livres m'ont vraiment réconcilier avec la philosophie.
Rédigé par : stéphane | 04 novembre 2008 à 16:35
Merci à tous les deux pour vos commentaires.
Il est vrai qu'il m'a semblé important pour introduire cette collection de poser le problème actuel de l'utilité de la philosophie.
Par ailleurs, il importait aussi de proposer une perspective chronologique de ses grands mouvements historiques et conceptuels : l'étonnement du Grec, le doute chez Descartes et l'existentialisme tout en les rattachant à notre société actuelle.
Et puisque vous soulignez mon optimisme il est vrai aussi que si pour certains penseurs "Philosopher c'est apprendre à mourir" j'ai préféré opter pour la formule "Philosopher c'est apprendre à bien vivre!"
A bientôt
Laurence V.V
Rédigé par : Vanin-Verna Laurence | 18 novembre 2008 à 13:20
Bonjour Laurence V.V,
Je me permet de poser un message ici non pas pour une pensée de ce livre (quoique...), mais plutôt pour connaitre le fonctionnement du ou des blogs ou rubriques.... Si on peut aborder des sujets entre différents ouvrages par rapport à leurs debats avec les rencontres directe en librairie?
Toutefois, je me permets simplement cette parenthèse néamoins cela pourrait-être interessant de faire des intéractions entre ouvrages et debats.
Je suis désolé, ce commentaire n'est peut-être pas si philosophique hélas et sûrement bien plus hors sujet.
Rédigé par : Gerome Mathias | 02 février 2010 à 22:43