Le Dieu des philosophes
Troisième opus à voir le jour en ce mois de septembre, Le Dieu des philosophes, nous fait entrer dans la réflexion métaphysique qui accompagne toute pensée. C'est avec un regard critique propre à notre époque sur les questions religieuses et théologiques que Laurence Vanin-Verna entre dans le débat et nous parle de la question de Dieu dans l'histoire de la pensée.
« L’annonce faite par Nietzsche de la « mort de Dieu » a ébranlé tout le 20e siècle. D’autant que, par la suite, les guerres et leurs atrocités, les tragédies des camps et des bombes détruisant Nagasaki et Hiroshima ont aggravé ce sentiment qu’il ne pouvait y avoir un Dieu qui aurait pu permettre tout cela. »
D’un point de vue philosophique la mise à mort de Dieu vient mettre un terme à tout un pan de l’histoire de la philosophie médiévale ou classique dont Dieu était soit le référent, soit la clef de voûte. L’auteur dresse ici un panorama de l’histoire de la philosophie afin d’expliquer l’évolution du concept de Dieu depuis l’antiquité à nos jours. Le philosophe, outre les questionnements sur le monde et sur l’homme, ne se doit-il pas aussi de sonder les mystères de l’origine de l’humanité ? Cet ouvrage explique les différences entre le Dieu de la foi et celui de la philosophie. Au centre de cette réflexion Dieu sera tour à tour défini, nié, malmené… A terme, le concept de Dieu pourra-t-il résister ?
Une analyse pertinente et très claire notamment en ce qui concerne les concepts (déisme, athéisme etc). Un ouvrage très intéressant qui éclaire sur les différentes conceptions philosophiques et religieuses de la notion de Dieu.
Bravo pour le final !
A lire absolument !
Rédigé par : Cailly | 02 novembre 2008 à 14:25
Je vous remercie pour votre message d'encouragement.
Bien cordialement.
Laurence Vanin-Verna
Rédigé par : Vanin-Verna Laurence | 18 novembre 2008 à 13:11
Pourquoi pas plus de publicité sur cette auteure et sur sa collection? Je suis abonnée à la revue "Philosophie" et je n'y ai jamais vu un article à son sujet .Et quid des magazines féminins ?Je déplore que Mesdames et Messieurs les journalistes soient si peu à l'affut.Ne sont ils pas interessés par cette "femme pensante"qui nous aide si bien à aborder d'un oeil nouveau nos problèmes contemporains .C'est un vrai bonheur de la lire et relire et je voudrais le partager avec le plus grand nombre . Une bonne idée pour des cadeaux de Noel .Bien cordialemnt .
Rédigé par : Chalaye | 24 novembre 2008 à 15:03
Merci pour ce commentaire. Nous faisons notre possible pour avoir la meilleure visibilité pour Madame Vanin-Verna qui ferait sans aucun doute le bonheur de nombreux journalistes. J'espère que votre intérêt participera à la naissance de cette notoriété !
Rédigé par : blog-ellipses | 25 novembre 2008 à 11:13
Je vois en Madame Vanin-Verna, avec qui j'ai un peu échangé par mail, de qui j'ai lu les trois livres et que j'aimerais aller écouter plus souvent, je vois en elle l'équivalent féminin d'un Michel Onfray, ceci au moins dans la démarche de faire de la philosophie en action, proche des gens et accessible à un grand nombre. Je lui souhaite le même succès qu'à cet alter ego masculin que j'admire également.
Bonne continuation et à bientôt j'espère.
Rédigé par : Jean-Marc | 05 décembre 2008 à 22:51
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour votre gentil message, votre comparaison avec le célèbre Michel Onfray, et votre fidélité à lire mes ouvrages.
Il est vrai que nous avons déjà eu des échanges philosophiques par mail des plus intéressants et je tenais à souligner également votre belle persévérance à étudier la philosophie. J'espère vous voir en janvier au Forum Philofnac pour échanger à nouveau. Si vous avez des questions philosophiques n'hésitez pas à me solliciter à nouveau par le biais de ce blog.
Je peux déjà vous annoncer le titre du tome 4:
L'homme bouleversé ? Les remèdes philosophiques
J'espère que ce titre vous semblera pertinent et que vous aurez également envie de le lire.
J'y propose d'ailleurs une nouvelle approche philosophique et une redéfinition de la conscience, de l'acte de connaître etc. afin d'envisager la fin du désenchantement.
Bien à vous
L.V.V
Rédigé par : laurence Vanin-Verna | 10 décembre 2008 à 12:14
Je n'ai jamais fait de philosophie durant ma scolarité, alors je peux me permettre d'inviter tous les lecteurs de ce blog à lire tous les livres de Laurence Vanin Verna, car enfin tout s'éclaire, car enfin la philosophie est accessible.
Comme le nom de la collection l'indique c'est vraiment "La philo ouverte à tous", on a les réponses à nos questionnements et plus encore, ça ne peut nous laisser indifférent, la petite chouette nous ouvre les yeux, je devrais dire nous ouvre l'esprit.
Pour imiter le commentaire ci dessus, j'inviterai, messieurs les journalistes, de faire davantage de place à la promotion de cette collection ouverte à tous et utile à tous.
Bravo et continuez madame Laurence Vanin Verna et surtout un grand merci pour tout.
Rédigé par : Monique Di Lustro | 11 décembre 2008 à 19:34
Bonjour
C'est un grand plaisir de lire ces commentaires très justifiés
Grand plaisir également se suivre vos cours ,simples comme si la vie n'était que philosophie
Le but étant de toujours avancer pour mieux connaître les autres et soi -même
A bientôt pour un nouveau livret
arletteart
Rédigé par : arletteart | 13 décembre 2008 à 17:33
Arlette,
Je vous remercie pour votre message, votre fidélité et la richesse de ces moments partagés à chacun de mes cours.
L'homme n'est que questionnement et la philosophie interroge ses questions pour explorer des axes de recherche particuliers : "Connais-toi toi même et tu connaîtras et les hommes et les dieux !"
Bien à vous
Laurence Vanin-Verna
Rédigé par : laurence Vanin-Verna | 13 décembre 2008 à 22:06
Que mille étoiles illuminent cette nouvelle année ,que mille et un lecteurs gagnent un peu de sagesse dans la joie grâce à vous
Amicalement
Arlette
Rédigé par : arlette arnaud | 31 décembre 2008 à 16:32
Tous mes voeux vous accompagnent pour 2009, que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous souhaitez, et l'énergie nécessaire pour écrire encore et encore ces livres que nous attendons et qui nous guide sur la voie de la sagesse tellement utile dans cet environnement tourmenté. Affectueusement Monique
Rédigé par : Monique Di Lustro | 01 janvier 2009 à 09:20
Arlette,
Je vous remercie pour vos voeux très poétiques, et pour votre gentillesse.
A mon tour, je vous présente mes voeux de bonheur et de santé pour 2009, que cette année soit pour vous celle de toutes vos réalisations.
Bien amicalement
Laurence Vanin-Verna
Rédigé par : laurence Vanin-Verna | 03 janvier 2009 à 10:08
Chère Monique,
Je vous remercie pour vos souhaits et vos encouragements.
Je vous adresse également tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.
Pour ce qui est des livres, je peux déjà vous dire qu'en avril paraîtront deux ouvrages :
- le tome 4 de la collection la philo ouverte à tous. L'homme bouleversé ? Les remèdes philosophiques.
- Puis un autre livre sur Les philosophes vus autrement : Petites anecdotes des grands penseurs.
A très bientôt !
Bien amicalement
Laurence
L.V.V
Rédigé par : laurence Vanin-Verna | 03 janvier 2009 à 10:17
Hier ,je n'ai pu vous parler après le cours .
votre recherche permanente est fort intéressante sur cette série de jaillissements à partir de Soi
Pic de la Mirandole nous a entrainé bien loin Merci chère Laurence de nous faire partager votre travail et pénétrer ainsi au delà de notre "petite sphère"
A bientôt votre prochain ouvrage
AA Arlette
Rédigé par : arlette arnaud | 14 janvier 2009 à 09:11
Chère Arlette,
Je vous remercie pour vos paroles d'encouragement à poursuivre ma quête philosophique, mais surtout à la partager avec vous.
En effet, j'aime exposer mes pensées et notamment ma nouvelle orientation philosophique que vous pourrez découvrir dans le tome 4. Cet homme bouleversé nous amène à repenser l'histoire de la philosophie et vous l'avez compris invite à la prolonger.
Vous avez eu, lors de ma dernière conférence, la primeur de ma nouvelle démarche philosophique et dans mon livre vous pourrez découvrir mes nouveaux concepts... Ce sera l'occasion d'en discuter !
A bientôt
L.V.V
Rédigé par : laurence Vanin-Verna | 18 janvier 2009 à 12:09
Bravo pour vos projets et invitations prochaines .J'espère que vous nous en parlerez en détails , car se"frotter" à d'autres philosophes est un challenge intéressant
A bientôt
Amicalement
Arlette
Rédigé par : arlette arnaud | 10 mars 2009 à 21:26
Bonjour Arlette,
Je suis également heureuse de vous faire partager mes expériences, mes rencontres et je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite. A commencer par la présentation de mon ouvrage : Les philosophes vus autrement : Petites anecdotes des grands penseurs,le mercredi 15 avril à 15 heures au forum de la Fnac de Toulon, suivie de 16H30 à 19H00 d'une séance de dédicaces.
Au plaisir de vous retrouver !
Bien amicalement
Laurence L.V.V
Rédigé par : Laurence Vanin-Verna | 13 mars 2009 à 17:44