Paris est peut-être en deuil de ses « derniers philosophes », mais il lui suffira de s’ancrer dans le port de Toulon pour y trouver la première d’entre eux à ressusciter cette science humaine.
LVV succédera sans conteste aux BHL de service, avec son ambition de réserver l’héritage de la maïeutique aux élèves d’une école qu’elle dédie aux « 7 à 97 ans ».
LVV n’est autre que Laurence Vanin-Verna, décidée à faire de la philo une spécialité aussi courue que les concours de poker sur Internet ou à la télévision. Elle y réussit déjà sur la côte méditerranéenne, avant de mettre la France entière en coupe réglée.
Je l’ai vu officier sur le stand Charlemagne, au dernier Salon du livre de Toulon en novembre 2008. Ses fidèles l’ont transformée en gourou du « connais-toi toi-même », comme tous les présents ont pu le constater à la vue de l’affluence sur son stand.
Son primesaut doublé d’une classe innée à décupler ses émules a laissé dans l’ombre des auteurs de premier plan, y compris PPDA, parti avant l’heure.
JT (auteur relégué par LVV à l’anonymat !)
Consultant Journaliste
Auteur
www.jacquesthomet.unblog.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.