A l’occasion du débat sur le thème « Quel avenir pour l’école ? » Laurence Vanin-Verna a pu présenter la collection « La philo ouverte à tous » et dialoguer avec les auteurs Sébastien Clerc (à côté de l’animateur) et Michel Segal (à gauche). Sébastien Clerc a expliqué les difficultés pour le jeune enseignant, qu’il a été, de s’adapter à un public « difficile » lorsque l’on n’y est pas spécialement préparé. Malgré les obstacles il a adapté son enseignement et ses méthodes à son auditoire. Aujourd’hui il attire l’attention sur la nécessité de préparer les jeunes professeurs à ces difficultés liées au manque d’expérience afin de lutter contre l’isolement de ses jeunes collègues et pour renforcer l’efficacité de leur rôle auprès des élèves. Michel Segal a, quant à lui, insisté sur le rôle de transmission du savoir. Selon lui, il est essentiel que les professeurs soient ceux qui transmettent leurs connaissances à leurs élèves. Forte de son expérience d’animation d’ateliers de philosophie en collège et de la diversité de ses enseignements, Laurence Vanin-Verna a plutôt insisté sur la possibilité d’élargir l’acte de transmettre un savoir à celui d’apprendre à penser. Elle a donc souligné l’importance de compléter les connaissances par l’apprentissage de l’esprit critique. L’instruction certes, mais pas sans exercer son intelligence !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.