La philo ouverte à tous !
De 7 à 97 ans !
L’homme bouleversé ? Les remèdes philosophiques
Coll. La philo ouverte à tous n°4
Editions Ellipses
L’homme du XXIe siècle semble bouleversé, désorienté. Il a l’impression que ses certitudes s’étiolent, que des vérités lui échappent. Il tente de comprendre ce monde dans lequel il est jeté, essaie de le décoder, de le déchiffrer, de le connaître mais sans succès.
Sa raison se montre, malheureusement, radicalement impuissante à tout saisir. D’autant que la science n’a pas tenu toutes ses promesses, elle tâtonne ; et ce qui semblait être la manifestation de son progrès ne témoigne que de ses errements. L’homme comprend alors qu’il n’est guère avancé, que les questions d’hier persistent encore aujourd’hui. Elles posent problèmes.
Cet essai place l’homme face à ses plus grands bouleversements existentiels et l’incitent à réfléchir sur la nécessité de sortir du chaos afin de trouver les moyens de soulager ses maux. D’un point de vue plus intime l’individu incarne un être de passion. La sensibilité l’emporte parfois sur la maîtrise de soi, sur la raison. Ainsi l’homme est-il dans l’expansion, l’épanchement et cela le déstabilise. Ceci explique pourquoi il préfère l’aspect rassurant du contrôle de soi. Comment s’extraire de ce trouble intérieur lié au désordre affectif, échapper à l’éclatement interne de la gouvernance de soi ?
Il semble essentiel d’envisager l’implosion de nos certitudes pour penser autrement et amener à une philosophie vivifiante, celle de l’éclatement et du jaillissement.
Une nouvelle philosophie ne peut voir le jour que si elle s’oriente vers le changement et si elle propose un modèle de substitution inaugural. Voilà ce que l’auteur se risque à penser et à exposer comme « médications philosophiques ».
Disponible début Mai.
L'homme bouleversé...
L'homme est dans la tourmente de ses propres certitudes, il est dans l'oeil du cyclone de ses propres conceptions...il est perdu entre la nostalgie de naître et la peur de mourir.
Homme errant bouleversé dans son propre labyrinthe, homme araignée tissant sa propre toile prison, oubliant dans son orgueil que sa toile est la plus fragile des demeures...
Il est à la recherche d'une vérité qu'il connait si bien même au commencement, et qu'il tente dans un geste de vaine rébellion de s'en séparer mais pour son grand maleur.
Il est la victime d'une illusion , d'un mirage...
-M. Tahir Ahmed-Ouahbi
Oum El Bouaghi-04000
Algérie
Rédigé par : Tahir Ahmed-Ouahbi | 11 janvier 2010 à 16:47
Bonjour,
Je vous remercie de votre élégant commentaire, et je me réjouis de voir que de l'Algérie vous suivez mes recherches, mes écrits.
Il était pour moi important de réfléchir sur l'homme du XXIème siècle, sur ses tourments et ses désillusions. Mon ouvrage permet un bilan sur l'homme et ses incertitudes. Ce qui m'a également permis de produire de nouveaux concepts et de proposer un nouvel axe de recherche pour espérer sortir du désenchantement.
J'espère que vous aurez l'occasion de me donner votre sentiment à ce propos.
A bientôt de vous lire !
Bien cordialement
Laurence Vanin-Verna
Rédigé par : vanin-verna | 12 janvier 2010 à 21:12