Article de presse après la rencontre avec Laurence Vanin-Verna
Une philosophe à Eguilles
Pour la première fois en dix-huit ans d'existence, les Voix Auréliennes ont reçu une philosophe pour la plus grande joie de son public. Jeune, élégante, dynamique, Laurence Vanin-Verna a immédiatement séduit son auditoire.
A la question " Pourquoi philosopher ", titre de son dernier ouvrage, la conférencière propose au moins trois raisons essentielles.
Tout d'abord pour s'étonner. Car l'Homme, la nature, l'univers réservent encore bien des surprises à celui qui cherche à comprendre.
Ensuite, pour savoir pratiquer intelligemment le doute. C'est-à-dire être capable d'aller au-delà des simples apparences pour s'interroger sur la vérité des choses. Et la jeune philosophe insiste : " c'est une nécessité absolue actuellement si l'individu ne veut pas être broyé par un seul type de discours largement diffusé par les médias ".
Enfin, s'interroger sur l'existence demeure toujours une préoccupation essentielle.
Quel programme ! Loin de toute austérité, Laurence Vanin-Verna prouve avec brio combien il est passionnant de se plonger dans le monde des philosophes où s'entremêlent le génie des idées et les anecdotes les plus savoureuses. Le tout à l'image de la vie. Gageons que cette rencontre saura raviver chez certains le goût, voire la passion, de la philosophie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.