Bonjour,
Je tenais à vous informer de la parution de mon dernier ouvrage dans la collection :
La philo ouverte à tous !
L’homme bouleversé ? Les remèdes philosophiques
Considérant que la philosophie me semblait, depuis quelque temps, "en panne de nouveaux concepts", je me suis risquée à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et à proposer un lexique de neuf notions pour éclairer ma pensée.
Je n'ai, cependant, pas la prétention de révolutionner le monde philosophique, mais simplement je propose de nouveaux modèles de réflexions et invite au changement.
Aussi j'espère que vous aurez envie de me lire et que vous reviendrez peut-être ensuite sur ce blog pour que nous en discutions...
Bien cordialement
Laurence Vanin-Verna
L’homme du XXIe siècle semble bouleversé, désorienté. Il a l’impression que ses certitudes s’étiolent, que des vérités lui échappent. Il tente de comprendre ce monde dans lequel il est jeté, essaie de le décoder, de le déchiffrer, de le connaître mais sans succès.
Sa raison se montre, malheureusement, radicalement impuissante à tout saisir. D’autant que la science n’a pas tenu toutes ses promesses, elle tâtonne ; et ce qui semblait être la manifestation de son progrès ne témoigne que de ses errements. L’homme comprend alors qu’il n’est guère avancé, que les questions d’hier persistent encore aujourd’hui. Elles posent problèmes.
Cet essai place l’homme face à ses plus grands bouleversements existentiels et l’incitent à réfléchir sur la nécessité de sortir du chaos afin de trouver les moyens de soulager ses maux. D’un point de vue plus intime l’individu incarne un être de passion. La sensibilité l’emporte parfois sur la maîtrise de soi, sur la raison. Ainsi l’homme est-il dans l’expansion, l’épanchement et cela le déstabilise. Ceci explique pourquoi il préfère l’aspect rassurant du contrôle de soi. Comment s’extraire de ce trouble intérieur lié au désordre affectif, échapper à l’éclatement interne de la gouvernance de soi ?
Il semble essentiel d’envisager l’implosion de nos certitudes pour penser autrement et amener à une philosophie vivifiante, celle de l’éclatement et du jaillissement.
Une nouvelle philosophie ne peut voir le jour que si elle s’oriente vers le changement et si elle propose un modèle de substitution inaugural. Voilà ce que l’auteur se risque à penser et à exposer comme « médications philosophiques ».
Le mot de l'Editeur
L'homme bouleversé ? les remèdes philosophiques
La philo ouverte à tous 4
Editions Ellipses
13€
..."en panne de nouveaux concepts",...
bonjour, pour que lucidités soient équipées d'évidences où, comment monopoliser, je vous propose ces quelques repères, à méditer, où l'illimité même partout n'aura mené nulle part le monopole de la considération...
le monopole de la concentration, l'extrême densité de tous les composants possibles avec uniquement le vide absolu comme environnement ; le monopole du centre, partout densité extrême illimité qui contient uniquement tout le vide absolu ; le monopole de la centralisation, partout densité extrême illimité qui contient uniquement tout le vide absolu devient partout densité extrême illimité sans vide ; le monopole de la déconcentration, partout densité extrême illimité sans vide ; le monopole de la décentralisation, le vide absolu partout
http://lucides.canalblog.com/
sincères salutations
Rédigé par : y.laurens | 10 janvier 2011 à 20:30