Pari gagné pour Les Voix Auréliennes qui organisaient un « Banquet philosophique » le samedi 13 juin alors qu’un temps radieux invitait à la plage !
Plus de vingt personnes rejointes par Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône, accompagné de son épouse, n’ont pas hésité à consacrer une journée pour assister aux deux conférences de la jeune et brillante philosophe Laurence VANIN-VERNA.
Il faut dire que le propos était original : « les philosophes appréhendés aux travers d’anecdotes » et « l’Homme bouleversé : les remèdes philosophiques ».
A ce propos, une question posée par l’assistance était inévitable : la crise que nous connaissons peut-elle n’être résolue que par une approche comptable et donc mathématique, ou bien appelle-t-elle un regard philosophique ?
Christian Kert fit observer que la seule dimension philosophique ne saurait permettre à elle seule d’obtenir des réponses susceptibles de résoudre la crise tant la situation est complexe. Mais il a aussitôt ajouté qu’il serait aberrent de ne pas prendre en compte la composante philosophique donc humaine du problème.
De son côté, Laurence Vanin-Verna plaida pour une contribution indispensable de la philosophie au débat. Mais elle insista pour dire combien l’action du philosophe et celle du responsable politique ne doivent pas se confondre, qui plus est cohabiter en une seule et même personne. Si le premier doit envisager l’avenir, il ne peut faire l’impasse des contingences du moment. Alors que le second se voit obliger d’observer une certaine distance par rapport aux événements pour se situer dans une perspective temporelle capable d’appréhender la longue durée. Fait suffisamment rare être signalé : les participants assistèrent alors à un accord parfait entre le parlementaire et l’universitaire et s’en félicitèrent.