Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison :
A l’occasion de la parution de son troisième ouvrage Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison Laurence Vanin-Verna développe ses pensées sur le Dieu des philosophes.
Il s’agit alors de gravir les deux versants difficiles et d’apparence contradictoires, foi et raison, d’un même sommet où campe le divin. D’un point de vue philosophique la mise à mort de Dieu annoncée par Nietzsche vient mettre un terme à tout un pan de l’histoire de la philosophie médiévale ou classique dont Dieu était soit le référent, soit la clef de voûte. De fait, pourquoi évoquer un Dieu des philosophes ? Bien des interrogations agitent les pensées du philosophe et Dieu a souvent occupé une place centrale mais avec la mort de Dieu, ce concept a-t-il vraiment disparu de la philosophie ? Le philosophe, outre les questionnements sur le monde et sur l’homme, ne se doit-il pas aussi de sonder les mystères de l’origine de l’humanité ?
Venez en débattre avec Laurence Vanin-Verna, Docteur en philosophie et professeur à l’Université du Sud Toulon Var, Auteur et directrice de la collection « La philo ouverte à tous ». Editions Ellipses. De 17 h 00 à 19 h 30. Forum de la Fnac. Suivie de séance de dédicaces. Cannes.
Entrée libre. www.laphiloouverteatous.fr
Bonjour Laurence
Je viens sur cet article (étant le dernier) pour renouveler mes félicitations au sujet de votre dernière parution :Le Dieu des philosophes bravo pour la limpidité des textes ,les annexes très bien et le sujet bien sùr pas évident et parfaitement exposé Je pense en offrir autour de moi
Merci pour ces petits bijoux d'érudition J'adore la petite chouette de la sagesse comme un fil rouge
AA
Rédigé par : arlette arnaud | 03 octobre 2008 à 19:01
Bonjour,
Je vous remercie pour ce petit mot d'encouragement. J'apprécie le retour que mes lecteurs peuvent faire des lectures. J'espère que vos amis trouveront autant de plaisir que vous à me lire et surtout que le prochain volume trouvera auprès de vous le même succès.
Je vous en livre le titre :
L'homme bouleversé : entre absurde et quête de sens
Bien cordialement
Laurence Vanin-Verna
Rédigé par : Laurence Vanin-Verna | 17 octobre 2008 à 19:42