- Prenez le temps d'une pause philo à la librairie Imaginez - Barcelonnette. Le 25, 26, 27 octobre 2008
Samedi 25 octobre à 17H45 :
Pourquoi philosopher ? Les trois âges de la philosophie
"A l’heure de la télé-réalité, d’Internet, du fast-food, de la course à la consommation et d’une existence à grande vitesse, est-il possible de prendre le temps d’une pause pour philosopher ?
Et surtout, pourquoi et quand philosopher ?
Un panorama de l’histoire de la philosophie vous sera proposé à partir duquel nous repensons les trois moments clés de la philosophie et de l’évolution personnelle d’un homme : étonnement, doute, existentialisme.
Dimanche 26 octobre à 17H45 :
Voir et penser : de l’œil à l’esprit
« Voir, signifie penser : à savoir saisir, comprendre, interpréter et dépasser les apparences, les opinions. La vue s’associe donc au jugement, à la raison, à la pensée. Comment passer d’un « œil qui voit » a un symbole sublimé qui fait sens dans le regard, « ces vues de l’esprit»?
Réponse dans cet exposé qui développera une philosophie de l’esthétisme.
Lundi 27 octobre à 17H45 :
Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison
Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison Laurence Vanin-Verna développe ses pensées sur le Dieu des philosophes.
Il s’agit alors de gravir les deux versants difficiles et d’apparence contradictoires, foi et raison, d’un même sommet où campe le divin. D’un point de vue philosophique la mise à mort de Dieu annoncée par Nietzsche vient mettre un terme à tout un pan de l’histoire de la philosophie médiévale ou classique dont Dieu était soit le référent, soit la clef de voûte. De fait, pourquoi évoquer un Dieu des philosophes ? Bien des interrogations agitent les pensées du philosophe et Dieu a souvent occupé une place centrale mais avec la mort de Dieu, ce concept a-t-il vraiment disparu de la philosophie ? Le philosophe, outre les questionnements sur le monde et sur l’homme, ne se doit-il pas aussi de sonder les mystères de l’origine de l’humanité ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.