NATURE ET CULTURE :
Conceptuellement ces deux notions semblent littéralement différentes et pourtant elles sont si proches. D’autant qu’une simple différence de « nature » semble pouvoir les distinguer. Effectivement la culture comme ensemble de connaissances (savoir, savoir-faire etc.) est ce qui paraît s’ajouter à la nature (espace vierge, innocent). Alors pourquoi vouloir sans cesse les opposer. Faire le procès d’une nature trop laxiste, indépendante et anarchique au profit d’une culture bien plus valorisée, synonyme de savoir, de contrôle de soi. Ou au contraire pourquoi encenser et préférer une nature innocente à une culture qui la corrompt, et vient la ternir. Pourquoi ne pas trouver un terrain d’entente ?
C’est pourquoi fort de l’adage « il faut cultiver notre jardin », mettons nous en quête de ce qui peut faire fleurir le nôtre.
Venez en débattre avec Laurence Vanin-Verna, docteur en philosophie et professeur, directrice de la collection La philo ouverte à tous. Editions Ellipses. www.laphiloouverteatous.fr