Rendre accessible et vivante la philosophie n'est pas un exercice facile. C'est ce que réussit pourtant à faire Laurence Vanin-Verna au fil de nos collaborations. Depuis plusieurs années déjà, elle répond avec le même enthousiasme à mes propositions d'articles pour les Editions Ellipses. De la sorte, à intervalle régulier, nous avons pris l'habitude de nous retrouver et d'échanger sur des sujets variés, au gré des thèmes retenus pour les concours des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Nous aurons peut-être même un jour la chance de composer à plusieurs voix sur celui de l'Amitié !
Littéraire classique de formation, professeur d'Histoire comparée de l'Europe et de l'Asie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, j'apprécie tout particulièrement l'idée des regards croisés apportés par les auteurs des différentes contributions destinées aux élèves préparant le concours commun des IEP. Dans le volume consacré à la Guerre, cette approche se révèle très enrichissante, faisant dialoguer philosophes et économistes, spécialistes des lettres et des arts, historiens et experts en questions géopolitiques ou stratégiques.
Exemples du passé et actualité brûlante, analyses classiques et débats sur le vif, acteurs et théoriciens, les éléments sont à la disposition des candidats. La synthèse sera leur.
Sophie Rochefort-Guillouet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.