Dimanche 3 mai 2009
1ere diffusion de 11h00 à midi
rediffusion du débat de 23h15 à minuit
1ere partie : « Les enfants et la spiritualité et/ou la philosophie : mode d’emploi »
Comment amener nos chères « têtes blondes » à consacrer un peu de leur temps et de leur belle énergie à autre chose que la Playstation ? Et, par exemple, réfléchir un peu à ce qui les entoure et qui pourrait peut-être donner du sens à leur vie ?
En réalité, de tout temps, les adultes se sont demandés comment persuader leurs enfants de suivre les mêmes voies qu’eux. Il y a 2 ou 3 siècles, la question ne se posait pas : chacun ne pouvait faire autrement que de se couler dans le moule de la société dans laquelle il était né. Les religions en place possédaient leurs propres structures : écoles abbatiales, coraniques, rabbiniques ou brahmaniques selon les cas, elle servaient à former les cadres mais aussi à semer les graines de la « bonne parole » dans les esprits et, ce, à un âge où les esprits sont encore malléables. Mais aujourd’hui ? Face à la diversité inouïe de l’offre, face aux tentations du monde hypermoderne, beaucoup de parents sont un peu effrayés. En tout cas, ils sont actuellement de plus en plus nombreux à vouloir donner à leurs rejetons un cadre de pensée, voire quelques certitudes. Mais comment s’y prendre ? Faut-il des « têtes bien pleines » ou des « têtes bien faites » ?... Une bien vieille question.
Avec Laurence Vanin-Verna Charles Delhez
2e partie : « Pédophilie : les regrets du Pape aux Amérindiens du Canada »
Ce mercredi 29 avril, le Pape Benoît XVI a reçu en audience privée le chef amérindien canadien Phil Fontaine. Au menu de cette rencontre historique : l’épineuse question des actes de pédophilie commis par des religieux durant de nombreuses années dans un climat d’impunité presque totale. Les agressions physiques et sexuelles pour lesquelles le Pape a présenté les regrets de l'Église catholique se sont produites dans les pensionnats indiens, auxquels des dizaines de milliers d'enfants autochtones ont été confinés de force par les autorités canadiennes entre 1920 et 1996. Près de 75% de ces établissements étaient administrés par des communautés religieuses catholiques. Trois autres Églises impliquées dans le scandale - les Églises unie, anglicane et presbytérienne – s’étaient déjà excusées publiquement et engagées à contribuer financièrement à un « fonds de compensation ».
Entretien avec le journaliste Daniel Tremblay
Écoutez et réécoutez gratuitement en ligne :
http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=LP-DIEU&chaine=lapremiere
production et réalisation: Jean-Pol Hecq
RTBF - La Première - 52, bd Reyers, B-1044 Bruxelles
Tél.: + 32 2 737 46 02
e-mail: [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.