Forum Fnac Nîmes : Le 3 novembre – 17H00
Pourquoi le politique ? Les philosophes du contrat
Le fondement du politique inspire les philosophes lorsqu’ils observent la société et jugent qu’il serait important de la réformer. Comment la restructurent-t-ils ? En quoi, les philosophes du contrat ont-ils contribué aux changements de notre société ? Entre théorie et pratique, comment fonder une politique moderne ?
Venez en débattre avec Laurence Vanin-Verna, Docteur en philosophie et professeur. Auteur et directrice de la collection « La philo ouverte à tous ». Pourquoi le politique ? L’avenir de la citoyenneté. N°5. Editions Ellipses. www.laphiloouverteatous.fr
Alès - Conférence organisée par la librairie Sauramps - Le 4 novembre - Médiathèque
Pourquoi philosopher ? Les trois âges de la philosophie
Conférence et débat avec la philosophe Laurence Vanin-Verna autour du thème : « Pourquoi philosopher ? ».
Mercredi 4 novembre.
Mercredi 4 novembre 2009, Entrée libre
A 15h30 : Conférence et débat avec la philosophe Laurence Vanin-Verna autour du thème : « Pourquoi philosopher ? » .
Médiathèque Alphonse Daudet - 24, rue E. Quinet
A l’heure de la télé-réalité, d’Internet, du fast-food, de la course à la consommation et d’une existence à grande vitesse, est-il possible de prendre le temps d’une pause pour philosopher ? Et surtout, pourquoi et quand philosopher ? Un panorama de l’histoire de la philosophie vous sera proposé à partir duquel nous repenserons les trois moments clés de la philosophie et de l’évolution personnelle d’un homme : étonnement, doute, existentialisme.
Venez en débattre avec Laurence Vanin-Verna, docteur en philosophie et professeur.
Librairie Charlemagne - Toulon : Le 7 novembre – 14H30 – Conférence/Débat animée par V. Mouton.
Pourquoi le politique ? L’avenir de la citoyenneté
La philosophie s’octroie d’interroger les mécanismes qui mènent aux normes fondamentales et aux vertus essentielles des systèmes politiques et juridiques.
Nous constaterons que deux options capitales déterminent la pensée philosophique et politique puisque celle-ci est partagée entre deux alternatives : un naturalisme inscrit dans la nature des hommes et/ou des choses ; un conventionnalisme au service du bien commun.
Ainsi parait-il essentiel d’analyser et de distinguer le biologique, le social et le subjectif pour justifier le politique et sa configuration.
Venez en débattre avec Laurence Vanin-Verna, Docteur en philosophie et professeur. Auteur et directrice de la collection « La philo ouverte à tous ». Pourquoi le politique ? L’avenir de la citoyenneté. N°5. Editions Ellipses. www.laphiloouverteatous.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.